Tir sportif

la section Tir Sportif

Le Tir Sportif en France regroupe plus d'une cinquantaine de disciplines et des sous-disciplines dont certaines sont olympiques. Ces disciplines se tirent à différentes distances, de 10 mètres (armes à air comprimé) à plusieurs centaines de mètres (Tir Longue Distance). La plupart sont dites de précision en position statique avec des cibles fixes ou mobiles, d'autres allient vitesse et précision ou sont dynamiques (tir en déplacement).

A chaque discipline correspondent des armes, des munitions différentes et des cibles différentes. La pratique de toutes ces disciplines se font dans des clubs homologués et obéissant à des règles drastiques de sécurité liées à la manipulation, au transport et au stockage d'armes et de munitions. Ces disciplines sont regroupées sous une fédération, la Fédération Française de Tir Sportif ou FFTir.

Les qualités demandées à la pratique du Tir Sportif sont, principalement, la concentration, la respiration, une bonne vision, le contrôle du corps de manière générale et surtout, le contrôle de soi.

La section Tir Sportif du GSE regroupe les ayants-droit et ouvrants-droit de Schneider Electric, Siemens et Rolls-Royce Civil Nuclear, de la région de Grenoble. Les employés de Hewlett-Packard peuvent nous rejoindre grâce à une convention de partenariat entre les 2 parties. De même il y a un quota pour admettre des membres extérieurs aux sociétés ci-dessus afin de permettre à quelques amis de venir bénéficier des sorties organisées.

Les membres de la section ont la possibilité de s’inscrire au club civil affilié à la FFTir et à la discipline de tir de leur choix. La section subventionne une partie du coût de licence, des frais de consommables (munitions et composants de rechargement, cibles, patchs) et de participation aux matchs des ouvrant-droit et ayant-droit..

Des Ecoles de Tir existent dans la plupart des clubs. Ils reçoivent les enfants  de 9 à 14 ans et permettent d'acquérir les bases du Tir.

Que ce soit en carabine, pistolet ou arbalète, vous trouverez toujours un tireur confirmé au sein de la section pour vous donner les renseignements nécessaires et, si vous vous inscrivez pour pratiquer une de ces catégories, un encadrement compétent.

La section possède un matériel de rechargement des principaux calibres. Les séances de rechargement peuvent être organisées dans le local de la section M7 du CE à Meylan par un animateur confirmé et sur demande.

A partir de 2018, des sorties seront organisées dans d'autres clubs afin de permettre d'accéder à des stands adaptés, d'échanger sur des techniques de tir ou de rechargement et enfin, de sortir ensemble, toutes disciplines confondues ce qui correspond à l'essence même d'une association.

Prochain événement

octobre 2018