Réglement Voile légère

Réglement intérieur de la base nautique de Laffrey

Fichier reglement_base_nautique_2017.docx

1- Période d'ouverture et horaires

La base nautique de Laffrey est ouverte tous les week-end et jours fériés de mi-mai à fin juin et de début deptembre à mi-octobre.

Les horaires sont de 13h30 à 19h00, en fonction des conditions météo. Ces plages horaires peuvent varier selon les conditions météorologiques et la disponibilité du Permanent bénévole. En cas d’absence d’un Permanent la base nautique reste fermée.

En juillet et août, la base nautique est ouverte du mercredi au dimanche inclus de 13h30 à 19h00.

2- Accès - Accueil

Un contrôle d'accès aux berges peut être effectué,  dans ce cas: il faut présenter le badge d’entreprise.

Le stationnement le long des berges est strictement interdit. La base du GSE Voile dispose d'un grand parking à 50m de la plage. Les utilisateurs de la base doivent garer leur véhicule sur ce parking.

Le Permanent permet l'accueil au parking et aux zones de vie du chalet à tous les ayants-droit =S=, celui-ci appartenant au CE. Mais l’accès aux zones de stockage ou d’outillage sont réservées aux membres du GSE Voile pour des raisons de sécurité.

Le Permanent se réserve le droit de vérifier la validité de l’adhésion avant de prêter du matériel.

3 -  Prêt du matériel

Le prêt du matériel est assuré par le Permanent qui gère celui-ci et son planning d'utilisation.

Pour emprunter du matériel, il est demandé :

• de respecter les heures de prise en charge de ce matériel (13h30 à 17h).
  • de prendre connaissance des possibilités de disponibilité des embarcations
  • de situer votre niveau dans l'activité voile afin que le Permanent vous conseille dans le choix du matériel
  • de respecter des bordées de 2h maxi en cas de demandes multiples d’un même matériel
  • de ne réserver qu'une seule bordée à la fois.
  • de remplir le cahier des bordées et de signaler tout incident (important pour les réparations/réglages)

4 - Sortie / Retour du matériel

4 -1 Dériveurs / catamarans

Avant de gréer un bateau, le nettoyer si nécessaire.

Entre 2 bordées, les voiles seront affalées, ferlées, le bateau au sec sur des pneus ou attaché à un corps mort.

A la fin de la dernière bordée, le bateau sera dégréé, nettoyé, les voiles seront pliées, le matériel complet rangé dans le casier correspondant, voiles et écoutes hors du sac.

Une voile mouillée sera mise à sécher dans le hangar à bateau.

Toute casse, perte, anomalie sera notée dans le cahier d'état du matériel et signalée au Permanent. Il sera demandé à tout utilisateur de participer, dans la mesure du possible, aux réparations d'entretien.

4 -2 Planches

En fin d'utilisation, ramener votre planche à la base, dans son râtelier. Ne jamais laisser traîner planche, dérive, combinaison au bord du lac. A la base, la voile sera détarquée et mise à sécher sur son mât à l'intérieur du hangar. En cas de constatation de dégâts, les reporter sur le cahier.

Embarquement : à partir de la berge, face au chemin du chalet.

4-3 Kayak et Paddles

En fin d'utilisation, ramener le matériel au hangar. Entre 2 sorties, le kayak/paddle doit être mis au sec sur des pneus.

En cas de constatation de dégâts, les reporter sur le cahier.

5 - Sécurité

La sécurité sur le plan d'eau n'est assurée que pendant les heures d'ouverture de la base, en présence d'un Permanent du GSE Voile. Celui-ci doit intervenir le plus rapidement possible lorsqu'un problème/accident lui est signalé.

• Bateaux de sécurité : réservés en priorité à la sécurité et à l'encadrement des écoles de voile. Les Permanents sans permis Mer ou Fluvial doivent utiliser uniquement les moteurs de 6CV maxi.
  • Gilet d’aide à la flotaison : le port du gilet est obligatoire sur les dériveurs, les catamarans, le kayak et le bateau de sécurité. Il est fortement conseillé sur les planches à voile pour les débutants, mais pas obligatoire pour les personnes confirmées, mais uniquement si elles portent une combinaison néoprène.

Le GSE Voile dégage toute responsabilité en cas de non respect de ces règles.

• Combinaisons : elles sont réservées exclusivement aux membres du GSE Voile. En fin d’utilisation, les ramener au chalet, les rincer (ou les mettre dans le bain désinfectant l’été), et les suspendre à leur place.
6 - Propriétaires

Les adhérents propriétaires de planches, catamarans, dériveurs, naviguant régulièrement sur le lac, ont la possibilité, dans la limite des places disponibles, d'entreposer du matériel à la base en extérieur ou sur la partie droite de la plage dans la limite du linéaire loué par le GSE. Pour une bonne gestion de la place, chaque dépôt devra faire l'objet d'une demande écrite auprès du Président du Club et sera consigné dans un cahier. Tout le matériel sera retiré au plus tard le jour de la fermeture de la Base. Il est rappelé que le GSE Voile dégage toute responsabilité en cas de vols ou de dégâts éventuels causés à tout matériel privé. Tout matériel privé non retiré à la fermeture de la base nautique sera amené à la décharge.

Divers

Nous comptons sur les adhérents pour maintenir de bonnes relations avec notre voisinage : être coopératifs au contrôle d'accès, respecter les consignes de stationnement, ne pas naviguer pas trop près des embarcations des pêcheurs, tenir la base propre en emportant ses ordures, en laissant propre la salle hors sac, la cuisine et les sanitaires du chalet du CE, et respecter un niveau sonore acceptable.

Dans le cas d’un emprunt d’un bateau et d’une remorque de route (après accord du Bureau GSE Voile), l’adhérents doit s’assurer que le transport de ce bateau est couvert par son assurance personnelle.