Vous êtes ici

Tir sportif

la section Tir Sportif

              

 

Le Tir Sportif en France regroupe plus d'une cinquantaine de disciplines et des sous-disciplines dont certaines sont olympiques. Ces disciplines se tirent à différentes distances, de 10 mètres (armes à air comprimé) à plusieurs centaines de mètres (Tir Longue Distance). La plupart sont dites de précision en position statique avec des cibles fixes ou mobiles, d'autres allient vitesse et précision ou sont dynamiques (tir en déplacement).

A chaque discipline correspondent des armes, des munitions différentes et des cibles différentes. La pratique de toutes ces disciplines se font dans des clubs homologués et obéissant à des règles drastiques de sécurité liées à la manipulation, au transport et au stockage d'armes et de munitions. Ces disciplines sont regroupées sous une fédération, la 
Fédération Française de Tir Sportif 
ou FFTir

Les qualités demandées à la pratique du Tir Sportif sont, principalement, la concentration, la respiration, une bonne vision, le contrôle du corps de manière générale et surtout, le contrôle de soi.



Les membres de la section ont la possibilité de s’inscrire au club civil affilié à la FFTir et à la discipline de tir de leur choix. La section subventionne une partie du coût de licence, des frais de consommables (munitions et composants de rechargement, cibles, patchs) et de participation aux matchs des ouvrant-droit et ayant-droit..

Des 
Ecoles de Tir 
existent dans la plupart des clubs. Ils reçoivent les enfants  de 9 à 14 ans et permettent d'acquérir les bases du Tir.



A partir de 2019, la nouvelle activité de tir sportif airsoft permettra de commencer immédiatement les principaux gestes du tir sportif, précision et sécurité sans pour autant devoir s'inscrire dans un club civil. Nous espérons vous rencontrer très vite.

Le bureau